La gamification est le nouveau paradigme des spécialistes de la stratégie marketing. Avec la gamification, le marketing digital a recours aux mécanismes du jeu, tels que la compétition, les classements et les systèmes de notation. Mettre en place une stratégie de gamification consiste à utiliser ces mécanismes dans des contextes non ludiques. Il est alors possible d’élaborer une stratégie adaptée à la formation, au recrutement et à l’apprentissage.
Le Webmarketing se pique au jeu.
Les marketeurs sont toujours à la recherche de moyens digitaux nouveaux et innovants pour concevoir une stratégie convaincante. Les actions marketing buttent de plus en plus sur des consommateurs lassés par le content marketing en ligne traditionnel. La gamification permet d’élaborer une stratégie efficace afin de rétablir l’influence du marketing numérique pour atteindre vos clients.
Développer une stratégie d’amélioration de l’engagement client.
Si aujourd’hui les objectifs marketing sont les mêmes qu’hier, une véritable stratégie marketing en 2021 prend en compte les nouvelles relations des prospects avec la publicité en ligne. Les nouveaux clients sont encore sensibles à la stratégie de communication traditionnelle de renforcement de l’image de marque. Cependant la stratégie digitale doit désormais prendre en compte, par exemple, celles et ceux emploient des bloqueurs de publicités digitales. L’agence de marketing doit élaborer des stratégies pour les gens qui se détournent de la publicité traditionnelle. C’est la ligne éditoriale
du marketing de contenu elle-même qui doit réussir sa stratégie de relance des taux de conversion et de la fidélisation.
Le plan de communication digitale pour les marques doit impérativement fournir de la valeur sur le Web.
Le plan de communication digitale pour les marques doit impérativement fournir de la valeur sur le Web. Il est maintenant essentiel d’avoir une stratégie clairement définie et une stratégie personnalisée pour construire des relations avec les clients. Générer du trafic n’est plus suffisant. La valeur des multiples points de contact dans le parcours client sert de KPI à la stratégie internet. La bonne stratégie de gamification favorise la mise en place d’une stratégie permet aux marques d’établir des relations avec leur client idéal pour influencer leur processus de décision. Une stratégie commerciale efficace de gamification pousse les consommateurs à aimer jouer à un jeu avec leur marque.
Concevoir des stratégies de ciblage et de lead nurturing.
Les pratiques marketing voient la pertinence de la stratégie uniquement si celle-ci est mutuellement bénéfique pour la marque et ses clients. Utiliser une stratégie de gamification offre l’intérêt marketing de pouvoir récompenser les consommateurs pour leurs conversions et leur fidélité sur le long terme. Il faut élaborer des contenus pour une mise en œuvre de stratégies d’engagement et de partage du brand content de la marque d’une manière amusante et captivante. Le référencement naturel de votre site internet pour séduire les moteurs de recherche n’est plus l’unique gage de notoriété. D’ailleurs, avec les nouveaux algorithmes de Google, le référencement n’équivaut plus systématiquement à un positionnement pertinent et concurrentiel.
Développer une stratégie efficace !
L’agence de marketing digital peut développer une stratégie très efficace de relation-client en utilisant un contenu efficace mix-marketing de gamification de plusieurs façons :
• Mise en place de stratégies de fidélisation, avec des récompenses, des badges et des points
• Faire de ses clients des concurrents amicaux, par exemple au moyen de jeux de société
• Développer une stratégie de contenu personnalisée, avec des jeux basés sur les données du prospect
• Établir une stratégie de tableaux de classement en fonction des valeurs de conversion client
• Transformer les influenceurs d’un social media en animateurs d’un jeu sur une landing page
Ce ne sont là que quelques pistes pour construire sa stratégie marketing digitale de gamification. La clé du succès de cette stratégie de marketing digital réside dans le fait qu’elle offre une expérience par étapes-clés unique et bénéfique aux clients.
Définir une nouvelle stratégie d’augmentation de la présence digitale de la marque.
Les marques souhaitent toujours mettre en place des stratégies de recherche de moyens d’atteindre leur public existant. Elles cherchent aussi à définir les objectifs d’un plan d’action qui vise de nouveaux publics ou d’un plan marketing pour renouer avec d’anciens publics. Les expériences de gamification, surtout sur les médias sociaux, permettent aux consommateurs de s’engager auprès d’une marque dans un environnement amusant.
Cette stratégie commerciale ne donne pas l’impression que la marque les plonge dans un tunnel et leur impose leur choix. Les interactions développées par une stratégie éditoriale basée sur la gamification sont destinées à fournir des associations et des relations positives pour l’utilisateur. Les jeux ne génèrent pas directement plus de ventes mais plutôt un meilleur retour sur investissement. Ils offrent aux marques, notamment sur les réseaux sociaux, l’opportunité d’avoir une personnalité plus ludique.
Une bonne stratégie marketing de reconquête.
La gamification est une stratégie marketing efficace qui repose sur un nouveau type de contenu. C’est une stratégie social media qui engage d’emblée des segments de clients existants, à gagner ou à reconquérir. Les objectifs de la stratégie sont de distraire le client d’un web-marketing au style compassé. Pour toucher vos cibles amusez-les. Leur participation à vos jeux vont vite devenir vos meilleurs indicateurs de performance.